17Capital annonce la clôture de son premier fonds de dette au hard cap de 2,6 milliards d’euros
Londres, 19 avril 2022 – 17Capital annonce la clôture finale de son premier fonds de dette. Avec 2,6 milliards d’euros (2,9 milliards de dollars), le fonds de dette atteint son hard cap et dépasse son objectif initial de 1,5 milliard d’euros (1,65 milliard de dollars américains). Il s’agit du plus important premier fonds de dette privée levé à l’échelle mondiale depuis 2009 et le plus grand jamais levé en Europe. (source: Preqin).
Le fonds de dette de 17Capital propose des prêts aux meilleures sociétés de gestion de capital-investissement en Europe et en Amérique du Nord, soit pour développer leurs portefeuilles, soit pour générer des distributions à leurs investisseurs. Ce fonds de dette s’inscrit dans le prolongement de la stratégie initiée par 17Capital en 2008.
Il réunit des investisseurs internationaux de premier ordre et a déjà déployé un milliard d’euros (1,1 milliard de dollars américains) sur 7 prêts, et 800 millions d’euros supplémentaires (880 millions de dollars américains) syndiqués auprès de co-investisseurs.
Pierre-Antoine de Selancy, président fondateur de 17Capital déclare :
Nous sommes très reconnaissants envers nos investisseurs pour la confiance qu’ils nous ont accordée et nous partageons leur enthousiasme pour cette classe d’actifs. 17Capital est le pionnier et leader du marché du financement de fonds depuis 2008 et ce financement stratégique est désormais un outil de gestion de portefeuilles totalement adopté par l’industrie du capital-investissement. En 2021, nous avons déployé 3 milliards de dollars, dont plus de 90 % avec des sociétés de gestion classées dans le top 100 mondial en actifs sous gestion. Nous prévoyons de déployer 3 milliards de dollars au premier semestre 2022, et doubler ainsi l’investissement de 2021.
La clôture du fonds à son hard cap conforte 17Capital dans sa position de leader mondial du marché du financement de fonds.”
Le fonds a été levé dans un contexte de demande croissante de financement de la part des sociétés de gestion – le marché potentiel devrait atteindre 700 milliards de dollars d’ici 2030, contre plus de 100 milliards de dollars aujourd’hui, selon les conclusions d’une étude conduite par 17Capital (pour consulter le rapport d’étude).
17Capital s’est engagé à faire don d’un pourcentage de son carried interest à EPIC, organisation à but non lucratif pour les jeunes défavorisés à travers le monde. Un même engagement a déjà été pris par 17Capital Fund 5 en 2021 et 17Capital Fund 4 en 2017. 17Capital avait alors été pionnier dans la forme de son engagement auprès d’EPIC. Site Web : www.17capital.com/epic